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Quelles sont les "Parades Pilate" pour le cou ?

Assouplir en position assise ou debout:

"Des crochets pour mieux tenir le coup"

Manipulation du cou

Détendre les muscles à l’arrière du cou.

Penchez la tête en avant. Mettez vos doigts en crochet. Accrochez les muscles à l’arrière du cou. Les coudes restent contre la poitrine. C’est parce que vous relevez la tête que les doigts glissent et étirent transversalement les muscles de l’arrière du cou. Répétez le geste 4 à 5 fois. A chacun d’exécuter la manœuvre avec le rythme et la traction qui lui est confortable. La seule référence d'efficacité de l’exercice est le confort que chacun y trouve en l’exécutant.


"Comme une invite"

Manipulation du cou

Détendre les muscles de chaque côté du cou.

Si vous souhaitez détendre les trapèzes du côté droit, tournez la tête vers la gauche. Baissez ensuite de façon douce et rythmique le moignon de l’épaule vers le bas. Veillez à ce que le mouvement n’intéresse que les muscles sur le côté du cou sans compenser plus bas. Plus vous agissez en douceur plus vous agissez en profondeur.


"Pouce !"

Manipulation du cou

Détendre les muscles à l’avant du cou - les sterno-cleido-mastoïdiens.

Dans certains cas, plus rares que les précédents, des patients éprouvent le besoin de détendre ces muscles qui apparaissent saillants quand vous tournez la tête d’un côté. Si vous souhaitez détendre les sterno cleido- mastoïdiens à droite. La tête étant dans l’axe, positionnez la pulpe de votre pouce gauche juste au- dessus de l’extrémité interne de la clavicule droite au niveau des insertions basses et internes du sterno cleido-mastoïdien droit. Tournez la tête doucement vers la gauche. Le muscle vient se positionner sur votre pouce qui retient le muscle qui est étiré. Cette manœuvre doit être douce et délicate. Ramenez la tête en position de neutralité après avoir étiré le muscle. Remontez légèrement le pouce et recommencez la manœuvre. Recommencez cet exercice qui doit toujours rester confortable, 3 à 4 fois.


"Le fruit détendu"

Manipulation du cou

Détendre d’autres muscles à l’avant du cou - les muscles hyoïdiens.

L’os hyoïde a un nom beaucoup plus familier qui est la pomme d’Adam. A ce niveau on trouve donc les muscles sus et sous-hyoïdien. Leurs tensions excessives peuvent générer une gêne à la déglutition et retentissent sur le drainage de la thyroïde qui se trouve à ce niveau. Il peut donc être judicieux de les détendre par l’intermédiaire de leur fascias. Il est inutile de préciser que la plus grande douceur doit être requise pour l'exécution de ces manœuvres.

Vous calez l’os hyoïde entre le pouce et le bord latéral de l’index qui reste fléchi afin d’avoir un contact confortable. Pour une mobilisation latérale, vous tournez doucement la tête d’un côté. Vous faites contre-appui avec le pouce et l’index sur l’os hyoïde pendant que vous déglutissez. Vous alternez rotation de la tête et contre- appui. Vos pratiquez 4 à 5 mouvements de rotations de tête, doux rythmiques et mesurés.


"Jusque là"

Manipulation du cou

Mobilisation verticale de l’os hyoïde.

Après la mobilisation latérale vue ci- dessus. Vous pouvez selon les mêmes indications le mobiliser verticalement. Penchez la tête. Ecartez le pouce et l’indexe. Penchez la tête. Placez votre main en “V” au-dessus de l’os hyoïde et perpendiculairement à l’axe du cou. Relevez alors doucement la tête. Votre main glisse avec une légère retenue sur les tissus du cou. Recommencez 3 à 4 fois la manœuvre. Confort oblige !

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